Comme chaque année, c’est le plus grand rassemblement d’élus locaux de France qui va s’ouvrir : plus de 10 000 maires et conseillers municipaux devraient être présents à partir de demain à la porte de Versailles, pour participer aux innombrables forums, débats, points infos et agoras organisés entre mardi et jeudi.
En prélude à ce congrès, c’est d’abord, comme traditionnellement, la Rencontre des élus d’Outre-mer qui va avoir lieu ce lundi, à Issy-les-Moulineaux. L’ouverture de cette journée se fera en présence de Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer, et du président de l’AMF, David Lisnard.
Deux débats marqueront cette journée : le premier, le matin, sur les impacts du changement climatique dans les territoires ultramarins, en présence de plusieurs présidents d’associations départementales de maires (Mayotte, La Réunion, Martinique). L’après-midi, le débat portera sur la sécurité : en présence des maires et de représentants de la police et de la gendarmerie nationales, ce débat permettra de dresser le constat de l’insécurité et des effets du narcotrafic outre-mer, et d’évoquer les pistes de coopération entre les maires et les services de l’État.
À partir de demain, le 107e congrès lui-même s’ouvrira avec, dès le matin, plusieurs débats dont l’un sur la prévention de la délinquance et un autre sur la maîtrise du foncier – où la question du ZAN tiendra forcément une place importante.
La séance solennelle d’ouverture, mardi après-midi – l’un des points forts du congrès – débutera par un message des maires de Mayotte, pour remercier les maires de France de la solidarité dont ils ont fait preuve après le cyclone Chido. Un hommage sera par ailleurs rendu à Daniel Hoeffel, récemment décédé, qui fut président de l’AMF de 2002 à 2004. Comme le veut la tradition, la maire de Paris, Anne Hidalgo, prononcera un discours d’accueil – son dernier dans ce cadre, puisqu’elle ne se représente pas à la mairie de Paris.
Avant les discours d’ouverture des deux principaux responsables de l’AMF, David Lisnard et André Laignel, auront lieu les assemblées générales statutaires – lors desquelles seront notamment discutés les nouveaux statuts de l’AMF, avec un changement majeur proposé aux congressistes : celui d’aligner le mandat du président de l’association et de toutes les instantes sur les échéances municipales, en portant la durée du mandat de trois à six ans.
La séance d’ouverture se clôturera par une intervention du général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, pour évoquer le contexte géopolitique et les risques de guerre.
Toujours au chapitre des séances solennelles, celle de clôture, jeudi à 14 h, s’ouvrira par un message du président de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie, Pascal Vittori, en vidéo, avant la lecture de la résolution générale par André Laignel et le discours de clôture de David Lisnard. Le congrès se terminera avec une intervention de Sébastien Lecornu, le Premier ministre.
Au-delà de ces séquences solennelles, des dizaines de rencontres et de débats auront lieu pendant ces trois jours, dont il est impossible de faire la liste ici.
Comme chaque année, les débats sont organisés à plusieurs niveaux. Les débats accueillant le plus de public auront lieu au Grand forum – nouveau nom du Grand auditorium –, qui ne change pas seulement de nom mais aussi de place, puisqu’il se trouvera maintenant directement à l’entrée du congrès.
Les forums, en général présidés par les co-présidents des différents groupes de travail de l’AMF, auront lieu en permanence dans les salles Liberté, Égalité, Fraternité et Démocratie. C’est également dans ces salles qu’auront lieu les Points info, à visée pédagogique plutôt que de débats, sur des sujets sur lesquels les maires ont besoin d’éclaircissements (les nouveaux moyens de paiement, l’annexe environnementale, la retraite des élus locaux, la cybersécurité, etc.).
Enfin, deux « Agoras » accueilleront des ateliers d’une heure consacré à des points pratiques et très concrets : les cryptomonnaies, l’intelligence artificielle, la « classe dehors », la gestion des dépôts sauvages, etc.
Comme chaque année, le congrès sera également l’occasion pour l’AMF de présenter de nombreuses enquêtes et études réalisées avec ses partenaires. Parmi elles, l’enquête Cevipof sur l’état d’esprit des maires en cette fin de mandat (lire article ci-contre), l’enquête finances menées avec l’Observatoire des finances et de la gestion locales, l’enquête Territoires et finances menée avec La Banque postale, le baromètre santé-social (avec la Mutualité française).
À la librairie du congrès, les élus pourront se faire dédicacer des ouvrages par de nombreuses personnalités : Édouard Philippe, Michel Barnier, Xavier Bertrand, Olivier Faure, Yannick Jadot, Marine Tondelier ou encore François Ruffin.
Enfin, de nouveaux moments conviviaux font leur apparition sur le congrès, notamment un nouvel Apéritif des terroirs, qui débutera à 17 h 45 mercredi.
Le congrès sera couvert par les équipes de journalistes de Maire info et de Maires de France. La publication quotidienne de Maire info se poursuit tout au long du congrès, et les lecteurs retrouveront les comptes rendus des principaux débats et forums sur le site de Maires de France dès cette semaine.
Par ailleurs, comme chaque année, les journalistes de Maire info organisent une série d’interviews des personnalités et élus présents au congrès, dans un studio AMF-TV dédié – ces vidéos seront mises sur la chaîne YouTube de l’AMF au fil de l’eau.
Enfin, au Salon des maires qui se tient concomitamment au Parc des expositions, les rédactions de Maire info et Maires de France animeront une série de débats pendant les trois jours sur le plateau AMF-TV : mardi, un débat sur la mise en œuvre du service public de la petite enfance ; mercredi auront lieu un débat sur les enjeux financiers du prochain mandat et un autre sur le statut de l’élu local ; jeudi, enfin, un débat sur la gestion de l’eau et un autre sur la réforme du mode de scrutin dans les communes de moins de 1 000 habitants.
Accéder au programme du congrès.
Franck Lemarc pour Maire-info, article publié le 17 novembre 2025.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.